Plan de rédaction d’une analyse

Avant d’écrire un texte d’analyse, c’est toujours une bonne idée de se faire un plan.
Il peut ressembler à un brouillon ou à quelque chose de très organisé, on peut le suivre ou s’en écarter… peu importe: le plan sert à mettre nos idées en place, à les organiser les unes par rapport aux autres et à décider dans quel ordre on va les traiter.
Je vous propose un plan “tout usage. que vous pourrez adapter à vos besoins.

Introduction: (moins de 1/5 du travail)
elle sert à présenter son sujet et à faire comprendre vers quoi on se dirige.
-Identifier-présenter le film (ou les films) analysé; ça doit être bref et précis;
-présenter l’hypothèse à vérifier: inclure le point de vue et la position de départ sur celle-ci;
identifier les parties de l’hypothèse ou les éléments qui permettront de la vérifier et les relier entre eux en expliquant comment ils se rejoignent;
-préciser quel aspect (ou aspects) du film est utilisé pour vérifier l’hypothèse;

Développement: (environ 3/5 du travail)
Procéder à la vérification de l’hypothèse avec des preuves, pour ou contre soit;
-par démonstration: en énumérant les éléments relevés au visionnage du film qui contribuent à prouver notre position par rapport à l’hypothèse;
-par argumentation; en alternant les éléments du film qui démontrent ou contredisent notre hypothèse de façon organisée, pour arriver à soit prouver soit contredire celle-ci, considérant la force d’impact des éléments en question.

Dans les deux cas:
-regrouper les éléments par catégories; thèmes,aspects techniques, esthétique…
-les regrouper également en sous-catégories:
thèmes: thèmes principaux,sous-thèmes, thèmes absents…
aspects techniques: caméra, bande sonore, interprétation…
esthétique, cinématographique, personnages, décors…
-préciser les liens logiques ou argumentaires à faire entre les éléments:
par ordre d’importance,
par ordre d’apparition,
par comparaison,
par opposition,
par renforcement…

Conclusion: (environ 1/5 du travail)
quelle conclusion tire-t-on de cette analyse par rapport à l’hypothèse?
quel était l’intérêt de cette démonstration: nous amène-t-elle à mieux comprendre, apprécier…. le film?
Peut-on tirer quelque enseignement de cette analyse, peut-on la poursuivre ailleurs (avec d’autres films, par exemple)?

À force de vous servir de ce plan, vous ne pourrez plus vous en passer. Pourquoi: parce que lorsque le plan est complet, écrire le texte devient extrêmement facile. Donnez-m’en des nouvelles!

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