Monter une équipe de tournage: recrutement.

Une des premières choses à organiser pour faire un film, c’est l’équipe.

L’équipe technique, comprend plusieurs personnes: il faut les trouver, les recruter, leur attribuer des fonctions, des tâches, des responsabilités, etc.

L’erreur la plus fréquente au moment du recrutement, c’est de ne recruter les gens que sur la base des relations que nous avons avec ces personnes. Travailler avec ses amis est effectivement sympathique, mais si l’ami n’est pas compétent ou n’a aucune expérience, ça devient plutôt compliqué et délicat comme gestion s’il y a des pépins. Personnellement, je me verrais mal congédier mon beau-frère… ou demander à mon père de reprendre une scène. Vérifiez donc d’avance la capacité des membres de l’équipe à travailler sous une autorité précise.

Par ailleurs, s’il est préférable de recruter les gens sur leurs capacités ou  leur expérience. Dans le cas où tout le monde “commence”,  il faut à tout le moins déterminer “qui fera quoi”, de façon à éviter les empiétements, les chevauchements  et, éventuellement, les conflits. Par exemple, si vous vous retrouvez avec deux personnes qui veulent “réaliser” trouvez un compromis pour n’avoir qu’une personne qui porte le titre et ait l’autorité qui l’accompagne, c’est-à-dire, le mot final. Soit vous vous entendez pour tourner deux films et chaque personne en réalisera un, soit une des deux personnes accepte un autre poste qu’elle juge aussi gratifiant et intéressant.

Avec des gens d’expérience, il est plus facile de chercher des compétences complémentaires. Leur expérience démontre leur intérêt pour ce type d’activité ou en tout cas, la connaissance de ce que cette fonction implique. Dans le cas où quelqu’un voudrait justement en profiter pour acquérir de l’expérience dans un autre domaine, vous pouvez lui ajouter le titre d’assistant dans ce domaine. De cette façon, cette personne fait le travail qu’elle connaît et a la chance de travailler avec quelqu’un d’expérience dans le domaine qu’elle souhaite découvrir et vous vous assurez de compétence dans les deux domaines.

Autre erreur fréquente au moment de la constitution de l’équipe: minimiser le travail et l’engagement nécessaire. Lorsque vous dites “la fin de semaine” si, en fait, vous voulez dire du vendredi soir au dimanche soir non-stop, assurez-vous que c’est bien ce que les autres comprennent. Pour certains, la fin de semaine, ça veut dire, rien avant 10 heures a.m., rien le samedi soir, etc.

Si le tournage se répartit sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, vérifiez les disponibilités des membres de votre équipe. Ça peut aller jusqu’à constituer un tableau de ces disponibilités et ça peut aussi aller jusqu’à écarter quelqu’un de l’équipe parce que ses disponibilités ne coïncident pas avec celles de l’équipe.

Une fois les membres recrutés, prenez en note toutes les coordonnées des membres de l’équipe. En tournage étudiant, il est fréquent que les gens ne se donnent que leur prénom et oublient aussi de se donner leurs nos de téléphone. cellulaire, adresse internet, etc. Pas facile ensuite de trouver tout ça avec comme seule information: “Caroline, vous savez la blonde aux yeux bleus…” Essayez d’éviter ces pépins avec des coordonnées les plus complètes possibles.

Enfin, dernière suggestion et non la moindre, assurez-vous de l’intérêt de chacun des membres de l’équipe pour le projet. Si votre projet ne les intéresse pas, ils ne s’impliqueront pas et ne seront pas prêts à sacrifier du temps de loisir pour  un film amateur. N’insistez pas auprès des gens qui hésitent et ne tentez pas de les convaincre: vous y arriverez peut-être mais ils vous laisseront tomber à la première difficulté.

Qui gérera tout ce beau monde? Prochain blog!

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